Anticor

 

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter la démocratie et lutter contre les atteintes à la probité, par-delà leurs divergences d’opinion.

Lors des élections, Anticor défend des propositions éthiques qu’elle adresse aux candidats sans en soutenir aucun. Les différents candidats et partis sont invités à mettre en œuvre les propositions de l’association.

Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale. L’association est également agréée par le Ministère de la Justice et la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, ce qui lui permet de relancer des dossiers de corruption lorsque la justice ne bouge pas.

Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents. L’association veille particulièrement à diversifier ses sources de revenus pour préserver cette indépendance.