Christian Vélot administrateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

Christian Vélot

CRIIGEN

Docteur en Sciences biologiques et médicales, Christian Vélot est Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Il dirige une équipe de recherche située sur le centre scientifique d’Orsay et rattachée au « Pôle Risques » de l’Université de Caen. Il est aussi Président du Conseil scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN), administrateur de Sciences Citoyennes et co-fondateur et membre d’un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER).

Il dispense de nombreuses conférences didactiques à destination du grand public sur le thème des biotechnologies en général et des OGM en particulier, des perturbateurs endocriniens et de l’épigénétique. L’une d’elles a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement.
Il est l’auteur de OGM : tout s’explique(Éditions Goutte de Sable, 2009) et OGM, un choix de société  (Éditions de l’Aube, 2011).