Étienne Dervieux

CRIIGEN

 

Adhérent et trésorier du CRIIGEN, il a été membre d’Eau et Rivières de Bretagne. Il a représenté l’Association dans les instances du SAGE Vilaine et est aussi membre de Bretagne Vivante.

Avec un groupe de bénévoles, il anime un collectif « BigData » qui s’occupe de data-journalisme à partir des données officielles collectées par le gouvernement qui, après analyse, sont « transcrites » en articles et conférences destinés au grand public

Il a travaillé pendant plus de quinze ans aux États-Unis.

Comme consultant, il a conduit des recherches et fait de la veille technologique dans le secteur des télécoms et de l’informatique. Il a participé au démarrage d’entreprises européennes aux États-Unis.

Comme analyste, il a réalisé de nombreuses études de marché, construit et mené à bien des business plans de « start-ups ».

Comme entrepreneur, Il a créé et géré des PME tant aux États-Unis qu’en France.

Comme producteur de télévision en France, il a produit des programmes en « musique, opéra et danse ».

Depuis une douzaine années, les pollutions diffuses dans l’eau, les sols, l’air et les aliments sont ses sujets d’étude d’abord sur la Bretagne puis sur la France et l’Europe. À la suite des résultats alarmants sur la contamination aux pesticides, nitrates, phosphates, perturbateurs endocriniens et médicaments, des hommes et de l’environnement en Bretagne, il s’est avéré nécessaire d’étendre, à partir des données officielles du gouvernement (banques de données : OSUR, ADES, BNV-D et ARS), sur l’ensemble du territoire français (DOM-TOM inclus), le champ des analyses de qualité des eaux de surface, des eaux souterraines et des ventes par commune de substances pesticides et de leurs métabolites.