Dominique Pradallié

Syndicat national des journalistes

Dominique Pradalié a fait toute sa carrière professionnelle, par choix, dans l’Audiovisuel de Service Public, depuis l’ORTF à France TV en passant par Antenne 2 et France 2.

Journaliste stagiaire, aux Echanges internationaux d’informations à l’Eurovision, à Rédactrice en chef de toutes les éditions du JT, elle a exercé aussi bien sur le terrain que dans la hiérarchie. Elle a, tour à tour, été responsable des différents JT : 13h00, 20h00, dernier JT, et de toutes les éditions du weekend ainsi que des magazines d’information et des opérations spéciales de la rédaction.

 

Engagée syndicalement au « Syndicat National des journalistes » (SNJ), le plus important syndicat de la profession, elle a assumé tous les postes et fonctions de représentation des journalistes et de son organisation auprès des différentes directions qui se sont succédées. Elle a été déléguée du personnel, élue aux CE et CCE et déléguée syndicale dans l’entreprise.
Elue au niveau national, elle a assumé le mandat de secrétaire générale pendant de nombreuses années.

Elue à la « la Commission supérieure de la carte d’identité des journalistes professionnels » (CCIJP), elle a exercé cette responsabilité pendant presque 10 ans.

Elle siège aussi au bureau du « Conseil de déontologie journalistique et de médiation » (CDJM), au bureau de la « Maison des lanceurs d’alerte » ces deux organisations dont le SNJ  est co-fondateur, et dans différentes associations de défense des journalistes. Elle siège également comme arbitre assesseur dans la Commissions arbitrale des journalistes, juridiction spécifique de la profession.

Elle est élue aussi au Comité exécutif de la « Fédération internationale des journalistes » (FIJ), la plus grande instance de représentation des journalistes dans le monde avec quelques 600 000 adhérents dans 150 pays.