Laurent Mauduit mediapart administrateur mla presse journaliste alerte

Laurent Mauduit

Adhérent

 

Écrivain, journaliste et cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit siège au conseil de la Maison des lanceurs d’alerte en qualité d’administrateur indépendant.

Dans le passé, il a été journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l’Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l’économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d’entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Il a quitté Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale, après y avoir été censuré.

Il est l’auteur de 15 ouvrages. Plusieurs d’entre eux sont consacrés au lent naufrage du parti socialiste et de la gauche de gouvernement : L’adieu au socialisme (Grasset), L’étrange capitulation (Don Quichotte), A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte). Il a également écrit Les imposteurs de l’économie (Editions Don Quichotte), Main basse sur l’information (Don Quichotte) ou encore La caste (La découverte).

Il a reçu en 2016 l’un des prix « éthiques » décerné par Anticor, et le prix 2017 des Assises du journalisme pour mon essai Main basse sur l’information.

 

Déclarations d’intérêts de Laurent Mauduit

Activités rémunérées exercées à titre principal ou accessoire au cours des 5 dernières années

  • Journaliste à Mediapart
  • Écrivain, édité par La Découverte

 

Pas de prise de participation financière (notamment parts sociales, actions, obligations) dans un organisme privé ou mixte ou détention de droits de propriété intellectuelle

 

Participation à l’instance décisionnelle d’un organisme privé ou public

  • Membre du conseil d’administration et du comité de direction de Mediapart

 

Autres liens d’intérêts devant être portés à la connaissance de la Maison des Lanceurs d’Alerte

  • Adhérent du SNJ-CGT