
Laurent Mauduit
Écrivain, journaliste et cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit siège au conseil de la Maison des lanceurs d’alerte en qualité d’administrateur indépendant.
Dans le passé, il a été journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l’Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l’économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d’entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Il a quitté Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale, après y avoir été censuré.
Il est l’auteur de 15 ouvrages. Plusieurs d’entre eux sont consacrés au lent naufrage du parti socialiste et de la gauche de gouvernement : L’adieu au socialisme (Grasset), L’étrange capitulation (Don Quichotte), A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte). Il a également écrit Les imposteurs de l’économie (Editions Don Quichotte), Main basse sur l’information (Don Quichotte) ou encore La caste (La découverte).
Il a reçu en 2016 l’un des prix « éthiques » décerné par Anticor, et le prix 2017 des Assises du journalisme pour mon essai Main basse sur l’information.
Déclarations d’intérêts de Laurent Mauduit
Activités rémunérées exercées à titre principal ou accessoire au cours des 5 dernières années
- Journaliste à Mediapart
- Écrivain, édité par La Découverte
Pas de prise de participation financière (notamment parts sociales, actions, obligations) dans un organisme privé ou mixte ou détention de droits de propriété intellectuelle
Participation à l’instance décisionnelle d’un organisme privé ou public
- Membre du conseil d’administration et du comité de direction de Mediapart
Autres liens d’intérêts devant être portés à la connaissance de la Maison des Lanceurs d’Alerte
- Adhérent du SNJ-CGT