Sud Recherche EPST

Sud Recherche EPST est un syndicat des établissements de recherche publique français (EPST signifie Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique), membre de l’union syndicale Solidaires. Il regroupe des personnes de tous statuts et de toutes fonctions travaillant dans les différents métiers de la recherche publique.

En ces temps où on veut nous convaincre – malgré la crise économique, sociale et écologique dans laquelle le libéralisme nous a plongés – que la seule solution, à tous les niveaux, est de jouer à fond le jeu de la compétition, du chacun pour soi, il œuvre pour remettre au goût du jour la solidarité, redonner vie à l’action collective et refonder un syndicalisme de masse, porté par les personnels.

Il se bat pour une recherche et une expertise publiques indépendantes et est aux côtés des personnes qui sont mises en cause, notamment dans l’enseignement supérieur et les établissements publics de recherche, pour avoir dénoncé des pratiques professionnelles condamnables.