Sans Irène Frachon, combien de temps encore le Mediator aurait-il tué en silence ?
Sans Stéphanie Gibaud, les milliards d’euros de fraude fiscale d’UBS auraient-ils jamais été récupérés ?
Sans Antoine Deltour et Raphaël Halet, saurions-nous que de grandes entreprises déplacent leurs profits pour échapper aux impôts ?
Derrière chaque grand scandale, il y a des lanceurs et lanceuses d’alerte, mais aussi des journalistes qui révèlent leurs informations et les portent à la connaissance du public. Cette coopération est essentielle… mais elle n’est jamais sans risque. Licenciements, intimidations, procédures-bâillons, menaces sur la vie personnelle : médiatiser une alerte ne s’improvise pas.
Ce guide a été conçu avec le soutien de l’UNESCO, grâce au Fonds mondial pour la défense des médias, afin d’accompagner les journalistes — et autres professionnel·les de l’information — lorsqu’ils et elles travaillent avec des lanceur·ses d’alerte. Il propose un décryptage accessible du cadre juridique applicable, détaille les protections existantes — ainsi que leurs limites — et offre des conseils concrets pour évaluer et gérer les risques liés à la médiatisation d’alertes d’intérêt général.
