Lancer l'alerte et être accompagné | Maison des Lanceurs d'Alerte

Je lance l’alerte

La Maison des Lanceurs d’Alerte propose un accompagnement juridique, un soutien moral et psychologique, un appui médiatique ainsi que des aides financières d’appoint aux lanceurs et lanceuses d’alerte présentant un préjudice pour l’intérêt général. Elle a mis en place une permanence téléphonique, chargée d’accueillir, orienter et conseiller les personnes qui la sollicitent.

En savoir plus sur l’accompagnement de la Maison des Lanceurs d’Alerte

Ne nous contactez pas par mail pour vos alertes !

Une ONG ne peut sauf exception – menace grave ou impossibilité manifeste d’agir autrement – être destinataire d’un signalement qu’en dernier recours (lorsque ni la voie interne ni le signalement aux autorités n’a fonctionné). Nous avons donc fait le choix de ne pas permettre aux lanceurs d’alerte de nous contacter directement, afin d’être certains de ne recevoir que des éléments qui ne vous exposent à aucun risque. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité et de confidentialité : nous envoyer par inadvertance ou trop précocement des documents liés à l’alerte conduirait, potentiellement, à vous priver de protection en cas de litige ultérieur.

Accéder au formulaire pour être recontacté

 

Vous voulez lancer ou avez lancé l’alerte ?

Avant de lancer une alerte, il est primordial de connaître ses droits et ses obligations afin d’être sûr de se voir reconnaître toutes les garanties et protections offertes notamment par la loi dite « Sapin II » de protection des lanceurs d’alerte. Notre permanence juridique a pour objet de vous donner ces conseils et notamment de les adapter à votre situation.

En savoir plus sur les droits des lanceurs d’alerte et l’accompagnement de la MLA

 

Vous souhaitez être recontacté.e ?

Vous pouvez nous transmettre votre numéro de téléphone pour que nous vous contactions. Idéalement, privilégiez un téléphone mobile ou un ordinateur avec Signal.

 



     


     

    J'ai lancé une alerteJe souhaite lancer une alerte
     

    MatinMidiAprès-midiSoirée
     

    OuiNon
     

    * Ces champs sont obligatoires

     

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire de http://xpsnzhskarcchhc3vf6nvabdfgsvytd4wwbzkvju2kl24dsaf3l6bpid.onion pour les alertes ayant une dimension internationale et http://gtv5jh6k7bcpbwtx2ag54zj6qvxlzuj3cadq5cqns37vo25jeuq6i4qd.onion pour les alertes concernant la France. Ils sauront nous solliciter pour vous accompagner.