Je lance l’alerte

 

Attention : la permanence juridique sera fermée jusqu’au 30 août 2021. Pendant cette période, vous pouvez continuer d’adresser vos demandes de contacts qui seront traitées lors de la réouverture. Merci pour votre compréhension.

 
La Maison des Lanceurs d’Alerte propose des conseils juridiques, un soutien moral et psychologique, un appui médiatique ainsi que des aides financières d’appoint aux lanceurs et lanceuses d’alerte présentant un préjudice pour l’intérêt général. Notre permanence téléphonique est chargée d’accueillir, orienter et conseiller les personnes qui la sollicitent. Nous demandons ensuite aux lanceurs et lanceuses d’alerte de fournir des éléments écrits permettant d’analyser leur situation et de vérifier qu’ils peuvent être protégés sur le fondement du statut de lanceur d’alerte.

En savoir plus sur l’accompagnement de la Maison des Lanceurs d’Alerte

Vous voulez lancer ou avez lancé l’alerte ?

Avant de lancer une alerte, nous vous conseillons de vous informer sur vos droits et obligations afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de toutes les garanties et protections offertes notamment par la loi dite « Sapin II ». Notre permanence juridique pourra adapter ces conseils à votre situation.

En savoir plus sur les droits des lanceurs d’alerte

 

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils ?

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous avons fait le choix de ne pas permettre aux lanceurs d’alerte de nous contacter directement par e-mail. C’est nous qui vous recontactons pour échanger sur votre situation. Vous pouvez nous transmettre votre numéro de téléphone à cette fin via le formulaire ci-dessous.

Pour obtenir une réponse plus rapidement et sécuriser vos communications, nous vous recommandons d’installer l’application Signal sur votre téléphone portable. Nous utiliserons en priorité ce moyen pour vous recontacter. En savoir plus
 
Installer Signal

 



     


    Pour les personnes résidant à l'étranger, merci de fournir un numéro de téléphone fixe ou d’installer Signal.
     

    J'ai déjà lancé une alerteJe souhaite lancer une alerte
     

    MatinMidiAprès-midiSoirée
     

    OuiNon
     

    * Ces champs sont obligatoires

     

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire de http://xpsnzhskarcchhc3vf6nvabdfgsvytd4wwbzkvju2kl24dsaf3l6bpid.onion pour les alertes ayant une dimension internationale et http://gtv5jh6k7bcpbwtx2ag54zj6qvxlzuj3cadq5cqns37vo25jeuq6i4qd.onion pour les alertes concernant la France. Ils sauront nous solliciter pour vous accompagner.