Nous soutenir

 

Pourquoi nous soutenir ?   Comment sont utilisés vos dons ?   Faire un don   Adhérer   Devenir bénévole

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

Aidez les lanceurs d’alerte en aidant la MLA !

Dénoncer une fraude fiscale ou une affaire de corruption, révéler une surveillance de masse ou le pillage de vos données personnelles, alerter sur un médicament cause de décès ou sur des risques pour l’environnement… D’Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, les lanceurs d’alerte prennent tous les risques pour défendre en conscience l’intérêt général. Mais à quel prix ? Harcèlement, agressions, pressions, procès, licenciement, divorces… les lanceurs d’alerte, isolés et fragilisés, passent souvent par une phase de grande précarité et vulnérabilité. Œuvrer pour l’intérêt général ne devrait pas faire basculer une vie. Parce que les lanceurs d’alerte œuvrant pour l’intérêt général sont les vigies de notre démocratie et qu’il est de notre devoir de les protéger, parce que toute personne qui souhaite lancer une alerte dans l’intérêt général doit être informée de ses droits et des protections dont elle peut bénéficier, parce que toute atteinte à l’intérêt général et au bien commun doit pouvoir être traitée, la MLA accompagne les lanceurs d’alerte au quotidien et œuvre pour une amélioration de leur protection. Soutenir la Maison des Lanceurs d’Alerte, c’est soutenir les garants de notre démocratie. 

 

COMMENT SERONT UTILISÉS VOS DONS ?

Grâce à vos dons, la Maison des Lanceurs d’Alerte met à disposition des lanceurs d’alerte une équipe d’experts (juristes, psychologues, avocats…) pour leur offrir un accompagnement personnel et rompre leur isolement.
Les lanceurs d’alerte, poursuivis ou licenciés, doivent affronter chômage, minima sociaux et frais de justice. En faisant un don à la MLA, vous contribuerez directement aux actions d’assistance juridique (conseils juridique, aide dans les démarches, publication de guides, rédaction de recours…), technique (mise en place d’une infrastructure sécurisée et conseils), psychologique (aide pour se réinsérer et fare face aux pressions), médiatique (médiatisation au cas par cas), financière et sociale (soutien financier et accompagnement dans les démarches auprès des organismes sociaux).


 

FAIRE UN DON

Pour nous aider à mener nos missions en toute indépendance, vous pouvez faire un don ponctuel à la Maison des Lanceurs d’Alerte mais aussi donner tous les mois.

Les dons mensuels nous aident à prévoir nos actions et à les assurer durablement.
Ils sont essentiels pour garantir un soutien pérenne aux lanceurs d’alerte !

Vous êtes libres de mettre fin à ce don à tout moment en quelques clics (comment faire ?)

 

 

ADHÉRER À LA MLA

Pourquoi adhérer à la Maison des Lanceurs d’Alerte ?

En adhérant à la MLA, vous adhérez au combat qui est le nôtre et contribuez à le rendre légitime auprès de l’opinion et des décideurs publics. Votre adhésion aide à diffuser dans la société les valeurs qui sont les nôtres. Elle consolide notre appel à une meilleure protection des lanceurs d’alerte et à une pleine reconnaissance de leur rôle démocratique fondamental. Plus la Maison de Lanceurs d’Alerte comptera d’adhérents, plus grande sera notre capacité d’action et de conviction.

Lire la Charte de la MLA

 

Personnes physiques

Pour adhérer à la Maison des Lanceurs d’Alerte, vous devez vous engager à respecter la charte et verser la cotisation annuelle qui est de :
► 10 € minimum pour les personnes non imposables
► 30 € minimum pour les personnes imposables

Adhérer en ligne

Vous pouvez également imprimer et nous renvoyer le bulletin d’adhésion avec votre cotisation par chèque à :

Maison des Lanceurs d’Alerte
38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Télécharger le bulletin d’adhésion

Personnes morales

Si vous souhaitez adhérer en tant que personne morale (association, syndicat, fédération, organisme, etc.), l’approbation du Conseil d’administration est obligatoire.

Merci dans ce cas de nous contacter à contact(@)mlalerte.org pour que nous vous communiquions la procédure à suivre.

 

L’adhésion est valable pour une année civile : quel que soit le mois où vous avez adhéré, votre adhésion sera valable jusqu’au 31 décembre de cette même année et devra être renouvelée en janvier ou au cours de l’année suivante.

 

 

Attention
L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte n’est aucunement liée à l’accompagnement que nous proposons aux lanceurs d’alerte. Elle n’en est ni une condition, ni une garantie et ne donne aucune priorité dans le traitement des dossiers.

 

DEVENIR BÉNÉVOLE

La Maison des Lanceurs d’Alerte a besoin de toutes les forces vives pour développer ses activités et soutenir plus efficacement les lanceurs d’alerte.

Si vous êtes intéressé⋅e, contactez-nous à benevoles@mlalerte.org.

0135 5846 27F6 50DF 5FBB  1B58 435B 91E1 0958 E4C5

 

Nous recherchons particulièrement :

Des soutiens techniques

Support technique, développement logiciels libres, administration système, sécurité informatique… La Maison des Lanceurs d’Alerte a besoin de l’aide de personnes disposant de compétences informatiques pour perfectionner, maintenir et améliorer son système d’information principalement basé sur des logiciels libres.

Nous encourageons la diversité au sein de l’équipe technique et créons les conditions d’un accueil bienveillant. Une attention particulière est portée au respect du code de conduite dans les espaces où interviennent les bénévoles.

Aidez-nous à tenir la promesse de confidentialité faite aux lanceurs et lanceuses d’alerte !

Ça m’intéresse !

 

Des relais locaux

Vous voulez défendre la cause des lanceurs d’alerte près de chez vous ?

Devenez notre relais local et aidez-nous à mobiliser les élus et l’opinion publique !

Ça m’intéresse !