Nous soutenir

 

Pourquoi nous soutenir ?   Faire un don   Adhérer  

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

pour prévenir les crises sanitaires et écologiques

La crise du Covid-19 en est une bien triste illustration : qu’il s’agisse de pandémies mondiales, de catastrophes écologiques, de risques technologiques et sanitaires… il n’est pas rare que ces désastres aient été annoncés par un ou plusieurs lanceurs qui n’ont pas été écoutés. Parce qu’ils sont aux avant-postes de pratiques aux effets désastreux, les lanceurs d’alerte peuvent nous permettre d’éviter aujourd’hui les catastrophes de demain.

pour redonner l’espoir de la démocratie

Par leur rôle de vigie, les lanceurs d’alerte sont les garants du respect de l’État de droit. Ils préviennent les ruptures d’égalité et appellent les décideurs publics à rendre des comptes. Protéger les lanceurs d’alerte, c’est mettre fin à l’impunité dont bénéficient encore trop souvent les plus puissants au détriment des plus faibles, et encourager une démocratie réellement participative.

pour préserver la liberté d’expression et de la presse

Parce qu’ils cherchent à exposer la vérité, les lanceurs d’alerte travaillent avec des journalistes qui enquêtent et médiatisent les affaires. Le combat pour leur protection rejoint alors la lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse à une époque où l’indépendance des médias est vivement menacée par les intérêts politiques et économiques. Soutenir les lanceurs d’alerte, c’est se battre pour préserver ces droits humains fondamentaux.

 

Voir d’autres vidéos

 

FAIRE UN DON

Pour nous aider à mener nos missions en toute indépendance, vous pouvez faire un don ponctuel à la Maison des Lanceurs d’Alerte mais aussi donner tous les mois.

Les dons mensuels nous aident à prévoir nos actions et à les assurer durablement.
Ils sont essentiels pour garantir un soutien pérenne aux lanceurs d’alerte !

Vous êtes libres de mettre fin à ce don à tout moment en quelques clics (comment faire ?)

 

 

ADHÉRER À LA MLA

Pourquoi adhérer à la Maison des Lanceurs d’Alerte ?

En adhérant à la MLA, vous adhérez au combat qui est le nôtre et contribuez à le rendre légitime auprès de l’opinion et des décideurs publics. Votre adhésion aide à diffuser dans la société les valeurs qui sont les nôtres. Elle consolide notre appel à une meilleure protection des lanceurs d’alerte et à une pleine reconnaissance de leur rôle démocratique fondamental. Plus la Maison de Lanceurs d’Alerte comptera d’adhérents, plus grande sera notre capacité d’action et de conviction.

Lire la Charte de la MLA

 

Personnes physiques

Pour adhérer à la Maison des Lanceurs d’Alerte, vous devez vous engager à respecter la charte et verser la cotisation annuelle qui est de :
► 10 € minimum pour les personnes non imposables
► 30 € minimum pour les personnes imposables

Adhérer en ligne

Vous pouvez également imprimer et nous renvoyer le bulletin d’adhésion avec votre cotisation par chèque à :

Maison des Lanceurs d’Alerte
38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Télécharger le bulletin d’adhésion

Personnes morales

L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte est ouverte aux associations, syndicats ou encore fédérations ou unions, en tant qu’organisations. Si vous souhaitez adhérer en tant qu’organisation, l’approbation du Conseil d’administration est obligatoire.

En savoir plus

 

L’adhésion est valable pour une année civile : quel que soit le mois où vous avez adhéré, votre adhésion sera valable jusqu’au 31 décembre de cette même année et devra être renouvelée en janvier ou au cours de l’année suivante.

 

 
En savoir plus sur la gouvernance et les statuts de la Maison des Lanceurs d’Alerte

Attention
L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte n’est aucunement liée à l’accompagnement que nous proposons aux lanceurs d’alerte. Elle n’en est ni une condition, ni une garantie et ne donne aucune priorité dans le traitement des dossiers.