Dénoncer une fraude fiscale ou une affaire de corruption, révéler une surveillance de masse ou le pillage de vos données personnelles, alerter sur un médicament qui cause des décès ou sur des risques pour l’environnement… Les lanceurs et lanceuses d’alerte prennent des risques considérables pour défendre en conscience l’intérêt général et sont généralement démuni·es et isolé·es. Les organisations telles que les administrations, syndicats, ONG, entreprises ou médias ne sont pas encore suffisamment équipées pour traiter efficacement les alertes et assurer leur protection.
Parce que les lanceurs et lanceuses d’alerte œuvrant pour l’intérêt général sont les vigies de notre démocratie, il est impératif de les protéger. C’est dans cet esprit qu’un collectif de 17 organisations (associations, syndicats…) a créé la Maison des Lanceurs d’Alerte le 22 octobre 2018.
🔍 En savoir plus sur l’accompagnement de la MLANOTRE HISTOIRE

NOTRE MISSION
La Maison des Lanceurs d’Alerte fournit un soutien juridique, psychologique, médiatique, financier et social aux lanceurs d’alerte et lanceuses d’alerte, tout en luttant pour l’amélioration de leurs droits. Principalement financée par des dons, la MLA agit en toute indépendance et s’appuie sur des contributions diversifiées pour mener ses actions. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 450 lanceurs et lanceuses d’alerte, développant ainsi une expertise solide sur le cadre légal de l’alerte. Forte de cette expérience, la MLA a contribué à l’élaboration de la loi n°2022-401 du 21 mars 2022, dite loi Waserman, entrée en vigueur le 1er septembre 2022, qui améliore la protection des lanceurs d’alerte en modifiant la loi Sapin II.
Les alertes traitées couvrent une large gamme de sujets : corruption, atteintes à l’environnement, à la santé, à l’intégrité, maltraitances, violences institutionnelles, maltraitance animale, risques technologiques et fraude scientifique, entre autres.
signalements reçus depuis l’ouverture de notre plateforme d’alerte en 2018
lanceurs et lanceuses d’alerte accompagné·es depuis la création de la Maison des Lanceurs d’Alerte
signalements reçus en 2023, contre 79 en 2021
ORGANISATIONS MEMBRES
Transparency International France
Anticor
Syndicat national des journalistes (SNJ)
France Nature Environnement
BLOOM
F3C CFDT
CFDT-Journalistes
CFDT Cadres
Sciences citoyennes
Ugict CGT
Attac
FSU
PPLAAF
Solidaires Finances Publiques
Solidaires
Pacte civique
SUD Recherche
SNJ-CGT
L214 Éthique & Animaux
Sherpa
Syndicat des avocats de France (SAF)
Syndicat de la magistrature
Union Nationale des Syndicats Autonomes
ÉQUIPE SALARIÉE
Elodie Nace
Déléguée Générale
Manon Yzermans
Responsable de la permanence juridique
Moyra Oblitas
Responsable communication, collecte de fonds et événementiel

Le prix « Alerte à la Une » récompense les enquêtes journalistiques rendues possibles grâce aux révélations de lanceur·ses d’alerte. Rendez-vous ce mardi 2 décembre pour découvrir le ou la lauréate à l’occasion d’une soirée festive !
