Histoire Fondateurs Gouvernance Conseil d’administration Bureau Équipe La MLA dans les médias
2007-2016
Sciences Citoyennes organise des campagnes de mobilisation pour soutenir les lanceurs d’alerte Pierre Meneton (sel dans l’alimentation), Véronique Lapides (écoles construites sur un sol pollué) et Christian Vélot (risques liés aux OGM). Ces expériences montrent les limites d’une organisation dont ce n’est pas l’activité principale : moyens, ressources, informations, réseaux et compétences font défaut.
En parallèle Transparency International France se saisit de la question et, se fondant sur l’expérience vécue par Nicole Marie Meyer (violations de la loi dans la fonction publique), détermine en 2009 trois priorités : une loi pour une protection globale, une Autorité indépendante pour le traitement de l’alerte et une Maison des Lanceurs d’Alerte pour l’accompagnement des personnes.
2016-2018
À l’initiative de Sciences Citoyennes et Transparency France, une vingtaine d’organisations contribuent à la construction de ce qui deviendra la Maison des Lanceurs d’Alerte. Un comité de pilotage en définit les missions, la structuration juridique, la gouvernance, les modalités de fonctionnement ainsi que la stratégie de financement.
22 octobre 2018
17 organisations fondent la Maison des Lanceurs d’Alerte.
28 mars 2019
La Maison des Lanceurs d’Alerte se dote d’une charte détaillant sa vision, ses valeurs et les principes sur lesquels reposent son action.
31 décembre 2020
La Maison des Lanceurs d’Alerte compte 300 demandes de soutien et plus de 150 lanceurs d’alerte accompagnés à son actif.
Les orientations de la Maison des Lanceurs d’Alerte sont déterminées par quatre instances :
Collège stratégique
Le Collège stratégique élabore la stratégie générale de la MLA et détermine les évolutions à envisager dans son objet, sous réserve d’approbation par l’Assemblée générale
Conseil d’administration
Constitué d’au moins deux tiers d’organisations adhérentes et au plus un tiers de personnes physiques adhérentes, le CA est l’instance de gouvernance principale de la MLA.
Bureau
Paritaire, le Bureau est chargé de la gestion courante et des urgences
Assemblée générale
Réunie une fois par an, l’AG regroupe les adhérents de la MLA et vote ses orientations stratégiques.