
Un nouveau membre rejoint la Maison des Lanceurs d’Alerte : l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) ! Créée en 1993, l’UNSA est un syndicat interprofessionnel qui constitue aujourd’hui la 4ᵉ force syndicale française en nombre d’adhérent·es. Elle rassemble 22 fédérations et plus de 1 000 syndicats couvrant tous les secteurs d’activité, aussi bien dans le public que dans le privé.
Présente sur l’ensemble du territoire, l’UNSA dispose de représentant·es dans chaque CPAM et chaque CAF. Elle s’appuie également sur un solide réseau composé de 227 sièges de conseillers prud’homaux, 240 défenseur·es syndicaux, et plus de 500 conseiller·es du salarié.
Bienvenue à l’UNSA dans ce combat pour la défense des droits et la protection des lanceur·ses d’alerte !
Extrait du communiqué de l’UNSA
L’UNSA est heureuse d’annoncer son adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte. Cette démarche vise à consolider notre action syndicale en faveur de la protection des lanceuses et lanceurs d’alerte et de la défense de l’intérêt général et de la démocratie.
[…]
Notre partenariat ouvrira la voie à des actions concrètes de formation pour appuyer la montée en compétences de nos représentantes et représentants UNSA sur les procédures d’alerte, le cadre juridique et réglementaire et les actions à entreprendre dans les services et les entreprises.
En adhérant à la Maison des Lanceurs d’Alerte, l’UNSA réaffirme également son attachement à la démocratie, à l’intérêt général et à la solidarité. Ensemble, nous renforçons notre capacité d’action collective pour que chaque voix s’exprime sans crainte et pour que le monde du travail reste un espace respectueux des droits fondamentaux.
Lire l’article complet de l’UNSA ici