Mme la secrétaire d’État à l’Intérieur, refusez l’extradition de Julian Assange !
Ce 20 avril 2022, un coup de semonce a été infligé au droit d’alerter par la justice britannique : le tribunal de Westminster Magistrates à Londres a officiellement rendu une ordonnance d’extradition de Julian Assange. Il cède ainsi à plusieurs années de pressions des États-Unis et ajoute une étape de plus – et une étape critique ! – à une persécution qui n’a que trop duré.
Madame Priti Patel, vous avez entre vos mains une décision historique pour la liberté d’alerter et d’informer. Julian Assange est un symbole : il incarne la menace faite à nos dirigeants de devoir rendre des comptes. Or, cette menace est la garantie d’une démocratie qui fonctionne correctement.
C’est en ce sens que nous avons, à différentes reprises, appelé votre gouvernement à refuser cette extradition. À présent que cette menace se rapproche, nous vous exhortons, avec urgence et insistance, à sonner le glas de cette persécution inique en libérant Julian Assange plutôt que de le remettre dans les mains d’un État qui le condamnera pour avoir contribué à exposer des crimes de guerre et révélé des informations d’intérêt général.
Julian Assange fait en effet partie de ces facilitateurs, ces personnes qui aident un lanceur d’alerte à effectuer un signalement ou une divulgation, et qui construisent autour de lui un écosystème qui le protège contre l’isolement et les pressions. Avec WikiLeaks, les consortiums de journalistes, les associations et les médias indépendants, il participe d’un environnement grâce auquel les lancers d’alerte ne sont plus seuls et peuvent faire entendre leur voix dans l’intérêt de tous les citoyens. S’attaquer à l’une de ses composantes aussi emblématique, c’est éroder ce garde-fou démocratique. C’est tenter de faire un exemple afin de décourager toutes tentatives d’alertes ultérieures.
Il n’est pas concevable que le Royaume-Uni porte la responsabilité d’une telle atteinte aux droits fondamentaux. C’est pourquoi nous vous demandons, Mme la secrétaire d’État à l’Intérieur de refuser d’ordonner l’extradition de M. Julian Assange.
[emailpetition id=”2″]
Faire un don
Lire notre tribune
“L’extradition d’Assange serait un signal désastreux pour tous les lanceurs d’alerte”