C’est ce mercredi 27 octobre que la Maison des Lanceurs d’Alerte sera auditionnée par la commission des lois de l’Assemblée nationale, aux côtés d’autres organisations membres de la coalition qu’elle a rassemblée pour défendre une loi ambitieuse (Transparency International, FSU…). Une semaine avant la dernière session prévue pour le 3 novembre, la Maison des Lanceurs d’Alerte présentera son analyse des propositions de loi déposées par le député Sylvain Waserman, maintenant rapporteur de la loi. Elle appellera aussi à renforcer encore davantage les mesures de protection et à mettre en place un système permettant de prévenir les représailles qui les visent encore bien trop souvent.
Voir l’ensemble de nos propositions
Une première série d’auditions avait eu lieu le 20 octobre dernier en présence, notamment, des associations anti-corruption Sherpa et Anticor ou de syndicats comme la CFDT-Cadres, membres fondateurs de la Maison des Lanceurs d’Alerte. Le rapport de la commission des lois est attendu pour le 10 novembre avant le vote en plénière les 17 et 18 novembre. Entre temps, le Conseil d’État, saisi par le Président de l’Assemblée nationale, devrait se prononcer sur ces propositions de loi.
Dernière ligne droite : la #LoiAlerte sera débattue dans 3 semaines ! Il est encore temps de signer notre appel : https://t.co/IPJ2q2lynF ✊ https://t.co/w1DgEsR7C8
— Maison des Lanceurs d'Alerte (@mlalerte) October 26, 2021