La Maison des Lanceurs d’Alerte vous donne rendez-vous ce vendredi 10 janvier 2025, de 20h00 à 23h00, à l’Espace Saint-Michel (7 Place Saint-Michel, Paris 5e). L’événement est ouvert à toutes et à tous, sans réservation. Au programme : la projection du film PERSONNE N’Y COMPREND RIEN, suivie d’une discussion en compagnie d’Elodie Nace, Déléguée Générale de la Maison des Lanceurs d’Alerte, et Camille Polloni, journaliste à Mediapart.
Vous ne pouvez pas être présent ce jour-là ou vous êtes loin de Paris ?
À propos du film
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République. Personne n’y comprend rien est un film de Yannick Kergoat. Écrit par Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yannick Kergoat et Karl Laske. Avec Fabrice Arfi, Julia Cagé, Patrick Haimzadeh, Danièle Klein, Karl Laske et François Molins. Produit par Belladone Films et Norte Productions. Co-produit par Mediapart. Raconté par Florence Loiret Caille. |
Bon à savoir : 3 associations se portent parties civiles
Le procès concernant le financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 s’ouvre ce lundi 6 janvier 2025. Trois associations agréées pour la lutte contre la corruption en France, Transparency International France, Sherpa et Anticor, ont décidé de se constituer parties civiles et d’agir ensemble lors de ce procès historique.
Cette démarche conjointe témoigne de l’importance d’une mobilisation collective face à des affaires susceptibles d’affecter gravement la transparence et la démocratie. La justice devra examiner les éléments relatifs à ce financement présumé, ainsi que leurs implications potentielles sur le fonctionnement de nos institutions.
La lutte contre la corruption est un combat essentiel pour préserver les valeurs démocratiques. Le rôle de ces associations, ici comme ailleurs, est de veiller à ce que vérité et responsabilité soient au centre des décisions judiciaires.