Aux côtés de plus de 80 médias et organisations, la Maison des Lanceurs d’Alerte participe aux premiers États généraux de la Presse Indépendante. Un événement inédit qui mobilise toute la profession.
Lancé par le Fonds pour une presse libre, ce travail de réflexion veut “libérer l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des grandes fortunes”. C’est une réponse aux États généraux de l’information organisés par le gouvernement, qui ont été présentés le 3 octobre dernier, en l’absence des journalistes, de leurs syndicats, de leurs collectifs, de leurs sociétés de rédacteurs. Une opération qui laisse craindre le pire. Le Fonds pour une presse libre appelle donc à “hacker” ce dispositif en organisant des États généraux de la presse indépendante.
5 groupes de travail se sont constitués sur les thématiques suivantes : propriété des médias, droits des journalistes, réformes des aides publiques, lutte contre la précarisation des journalistes, et plateformes et intelligence artificielle. Leur objectif est de mettre en avant des propositions de réformes concrètes qui font consensus parmi les membres, et qui seront portées devant le grand public, face au dispositif présidentiel et aux parlementaires. La Maison des Lanceurs d’Alerte participe au groupe de travail sur les droits des journalistes : secret des sources, confidentiel défense, secret des affaires, procédures-bâillon.
Une grande réunion publique se tiendra le 30 novembre prochain de 17h à 21h30 à l’espace Reuilly (Paris 12e), ainsi que plusieurs événements en région (Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rouen). Entrée gratuite et réservations à partir du 13 novembre.