Des scandales sanitaires, la crise écologique ou encore les maltraitances institutionnelles ont souvent été au cœur des débats durant l’année 2022. Derrière ces gros titres, se cache le travail de journalistes qui ont enquêté pour comprendre d’où proviennent ces dysfonctionnements qui mettent en péril l’intérêt général. Souvent permises grâce aux révélations de lanceurs d’alerte qui osent parler, retour sur ces enquêtes qui ont marqué l’année.
« La santé en bande organisée », le livre-enquête de la rentrée
C’est la sortie littéraire de la rentrée. Dans son enquête, la journaliste Anne Jouan dévoile de l’intérieur, le fonctionnement de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Du scandale du Mediator à l’affaire du sang contaminé, retour sur 11 ans de « dissimulations, menaces et barbouzeries » observées et dénoncées par « Monsieur Rungis », ancien président de la commission nationale de la pharmacovigilance.
La santé en bande organisée, Anne Jouan, Robert Laffont, 312 pages
« Criminels climatiques » pour comprendre les enjeux et acteurs de la crise écologique
Dans son ouvrage, Mickaël Correia dresse un bilan alarmant : « 100 entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre ». Le journaliste a enquêté sur les pratiques de quelques uns de ces géants industriels : corruption, lobbying, greenwashing… ou encore jeux d’influence. Tous les moyens sont bons pour permettre à ces firmes de perpétuer leur activité, en dépit du péril de l’humanité.
Criminels climatiques, Mickaël Correia, La Découverte, 188 pages
« Les fossoyeurs », une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpea
Cette enquête, réalisée par Victor Castanet, révèle les nombreuses dérives du leader mondial des Ehpad. De la maltraitance des personnes âgées, aux détournements de fonds publics, cette enquête, appuyée des révélations de quelques lanceurs d’alerte, donne à réfléchir sur les causes profondes à l’origine de telles dérives et expose un véritable problème de société.
Les fossoyeurs, Victor Castanet, éd. Fayard, 400 pages
« Faute de preuves » pour comprendre les défaillances de la justice
Accueil défaillant, recrudescence de non-lieux, Marine Turchi revient, dans son enquête, sur les faiblesses policières et juridiques qui conduisent parfois les victimes de violences sexuelles à se claustrer dans le silence par « peur de s’engager dans un parcours du combattant ». Un ouvrage qui, grâce aux nombreux témoignages tantôt d’acteurs ou de témoins des obstacles rencontrés dans ces dossiers, permet de mettre en lumière les limites d’un système judiciaire complexe pour ces victimes.
Faute de preuves, Marine Turchi, éd.Seuil, 416 pages
« Handicap à vendre » pour mesurer la réalité des travailleurs et travailleuses en situation de handicap.
Dans son livre, Thibault Petit retrace 6 ans d’enquête et dévoile la réalité accablante du monde des ESAT, ces établissements d’aide par le travail dont le fonctionnement est souvent méconnu. Censés permettre l’accès au travail des personnes en situation de handicap, le journaliste lève le voile sur le fonctionnement de ces structures qui font entorse au droit du travail.
Handicap à vendre, Thibault Petit, Les Arènes, 236 pages