Quelles garanties de confidentialité offre la Maison des Lanceurs d’Alerte ?

 

La permanence juridique est tenue par des juristes soumis au secret professionnel. Ils garantissent une stricte confidentialité des échanges.

En outre, la Maison des Lanceurs d’Alerte a mis en place une plateforme sécurisée pour le transfert de documents, basée sur le logiciel GlobaLeaks. Le partage d’informations par l’intermédiaire de notre plateforme GlobaLeaks permet l’anonymat du lanceur d’alerte. S’il utilise le navigateur Tor, rien ne permet de l’identifier s’il ne le souhaite pas. Pour les destinataires du signalement, le lanceur d’alerte n’est identifié que par le numéro de son signalement. Il a la possibilité de laisser un numéro de téléphone (à utiliser avec l’application de messagerie Signal) ou un mail permettant des envois sécurisés. Lorsqu’une alerte est envoyée, les données sont chiffrées avec PGP.

La Maison des Lanceurs d’Alerte dispose par ailleurs d’un système d’information garantissant la confidentialité des données qu’elle traite et des échanges internes et externes qu’elle est susceptible d’avoir dans le cadre de ses activités. Elle réduit au maximum les intermédiaires techniques pour les services et outils qu’elle utilise et chiffre tant que possible ses communications et ses données de sorte à prévenir les risques de surveillance. Plus d’informations sont disponibles via notre politique de confidentialité ainsi que dans nos articles sur la confidentialité des données et des échanges.