Dénoncer une fraude fiscale ou une affaire de corruption, révéler une surveillance de masse ou le pillage de vos données personnelles, alerter sur un médicament qui cause des décès ou sur des risques pour l’environnement… Les lanceurs et lanceuses d’alerte prennent des risques considérables pour défendre en conscience l’intérêt général et sont généralement démuni·es et isolé·es. Les organisations telles que les administrations, syndicats, ONG, entreprises ou médias ne sont pas encore suffisamment équipées pour traiter efficacement les alertes et assurer leur protection.
Parce que les lanceurs et lanceuses d’alerte œuvrant pour l’intérêt général sont les vigies de notre démocratie, il est impératif de les protéger. C’est dans cet esprit qu’un collectif de 17 organisations (associations, syndicats…) a créé la Maison des Lanceurs d’Alerte le 22 octobre 2018.
NOTRE HISTOIRE
NOTRE MISSION
La Maison des Lanceurs d’Alerte fournit un soutien juridique, psychologique, médiatique, financier et social aux lanceurs d’alerte et lanceuses d’alerte, tout en luttant pour l’amélioration de leurs droits. Principalement financée par des dons, la MLA agit en toute indépendance et s’appuie sur des contributions diversifiées pour mener ses actions. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 350 lanceurs et lanceuses d’alerte, développant ainsi une expertise solide sur le cadre légal de l’alerte. Forte de cette expérience, la MLA a contribué à l’élaboration de la loi n°2022-401 du 21 mars 2022, dite loi Waserman, entrée en vigueur le 1er septembre 2022, qui améliore la protection des lanceurs d’alerte en modifiant la loi Sapin II.
Les alertes traitées couvrent une large gamme de sujets : corruption, atteintes à l’environnement, à la santé, à l’intégrité, maltraitances, violences institutionnelles, maltraitance animale, risques technologiques et fraude scientifique, entre autres.
750 signalements reçus depuis l’ouverture de notre plateforme d’alerte en 2018.
Plus de 350 lanceurs et lanceuses d’alerte accompagné·es depuis la création de la Maison des Lanceurs d’Alerte.
Une augmentation significative du nombre de signalements reçus : de 79 en 2021 à 256 en 2023.
FONDATEURS
Anticor
ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.
L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter la démocratie et lutter contre les atteintes à la probité, par-delà leurs divergences d’opinion.
Lors des élections, Anticor défend des propositions éthiques qu’elle adresse aux candidats sans en soutenir aucun. Les différents candidats et partis sont invités à mettre en œuvre les propositions de l’association.
Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale. L’association est également agréée par le Ministère de la Justice et la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, ce qui lui permet de relancer des dossiers de corruption lorsque la justice ne bouge pas.
Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents. L’association veille particulièrement à diversifier ses sources de revenus pour préserver cette indépendance.fa
Attac
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Attac est une association indépendante portée par ses adhérent·e·s et ses donateurs·trices (près de 90% de nos ressources proviennent des adhésions et des dons que nous recevons).
Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations et des mobilisations au niveau local, national et international.
Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices.
BLOOM
BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian.
BLOOM est entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Notre mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer.
Nos objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Nos priorités sont de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.
Pour atteindre nos objectifs, l’équipe de BLOOM déploie des actions de sensibilisation, d’éducation et de médiation scientifique ainsi qu’un programme de recherche scientifique stratégique et indépendant. Nous sommes également engagés sur le terrain législatif avec des actions de plaidoyer citoyen, une participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.
CFDT Cadres
CRIIGEN
Le CRIIGEN est le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999.
Il s’agit d’un comité apolitique et non-militant de recherche, d’expertise, de conseil , de formation et d’information indépendant des producteurs d’OGM et et des industries agro-chimiques et semencières. Il comprend un groupe d’experts internationaux transdisciplinaires lui permettant d’évaluer les bénéfices et les risques des produits du génie génétique (OGM) mais également des substances qui leurs sont étroitement liées (pesticides , perturbateurs endocriniens et autres xénobiotiques ), tant sur les aspects environnementaux et sanitaires que juridique, agricole, sociologique et économique.
Le CRIIGEN s’intéresse aux effets de ces techniques et de ces produits à court, moyen ou long terme, sur la santé de l’homme et de tout l’écosystème . A ce titre, il se préoccupe du développement inquiétant des pathologies environnementales, c’est-à-dire des maladies chroniques dont la fréquence explose à travers le monde et dont l’origine n’est ni infectieuse ni génétique. Il travaille sous l’égide d’un Conseil Scientifique, composé de médecins et scientifiques français et étrangers, déterminant les priorités de recherches et d’action en fonction de leur impact potentiel sur la santé publique et l’environnement.
Le Criigen propose des conférences, des formations et des séminaires de haute qualité scientifique et accessibles à tous les publics : associations et ONG, entreprises, collectivités territoriales, syndicats, personnels de santé, étudiants, lycéens et collégiens…
gisti
Greenpeace France
Notre mission : donner une voix à la planète et protéger notre avenir
Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace agit sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Aujourd’hui, nous restons fidèles à cette mission, ainsi qu’à notre totale indépendance financière et idéologique.
Changements climatiques, inégalités grandissantes, injustices sociales, migrations et conflits armés… Tous les grands défis de notre époque, auxquels nous devons répondre de toute urgence, sont intimement liés – tout comme les structures de pouvoir qui en sont à l’origine et les mentalités qui s’en accommodent. C’est pourquoi il est nécessaire de les transformer conjointement.
Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent·es et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde. Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’il faut des transformations profondes de nos sociétés.
Nothing 2 Hide
Nothing2Hide est une structure associative qui s’est donnée comme objectif d’offrir aux journalistes, avocats, militants des droits de l’homme, “simples” citoyens, les moyens de protéger leurs informations.
Elle travaille sur la technologie comme moyen de favoriser la diffusion et la protection de l’information.
Elle anime des formations à la sécurité numérique et distribue des outils de contournement de la censure.
Pacte civique
Le Pacte civique se définit comme un lobby-citoyen promoteur d’une bifurcation vers une société sobre, juste et fraternelle.
Nous entendons peser sur les politiques publiques, influencer les pratiques des entreprises et des organisations, contribuer à l’évolution du mode de vie des personnes.
Nous prônons une vraie bifurcation économique, écologique et sociale pour retisser une société fracturée, pour lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Cette mutation doit s’appuyer sur une meilleure qualité démocratique à tous les étages de la société, favorisant le débat éthique et l’implication citoyenne.
PPLAAF
La Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique vise à défendre les lanceurs d’alerte, ainsi qu’à faire du plaidoyer et engager des litiges stratégiques en leur nom lorsque leurs révélations traitent de l’intérêt général des citoyens africains.
Réseau Environnement Santé (RES)
Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.
Face à l’épidémie de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, asthme, troubles de la reproduction, troubles du comportement…), agir sur les causes environnementales est aujourd’hui essentiel. La santé environnementale est la réponse à la crise sanitaire actuelle.
30 associations nationales et locales regroupant près de 8 000 personnes sont membres de notre réseau. Le RES est une association agréée au titre du Ministère de la Santé et siège à ce titre à France Asso Santé. Le RES se décline également en régions sous forme de délégations régionales.
Sciences citoyennes
Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.
Sherpa
Afin de renforcer la responsabilité des acteurs économiques et participer à la construction d’un droit plus protecteur de l’environnement, des communautés et des travailleurs et travailleuses, l’association Sherpa mène depuis plus de 20 ans des activités de plaidoyer, de contentieux, de recherche juridique et de renforcement des capacités. À travers ses actions, Sherpa s’emploie notamment à identifier et combattre les menaces qui pèsent sur la société civile afin de préserver son rôle dans l’espace démocratique.
Pour mettre en œuvre ces activités, Sherpa réunit avocat·e·s, juristes, universitaires, ainsi que de nombreux expert·e·s qui appuient son action, en proposant une approche innovante du droit.
Solidaires
Aujourd’hui, Solidaires est la première organisation syndicale dans un certain nombre d’établissements, d’entreprises, de services, d’administrations, de ministères…
L’Union Syndicale Solidaires tente ainsi de répondre à la crise du syndicalisme et de participer à sa rénovation pour redonner aux salariés le goût de l’action collective.
Il s’agit de mieux s’organiser pour mieux agir ensemble et éviter les phénomènes d’institutionnalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations.
L’Union syndicale Solidaires, constituée à partir de dix syndicats autonomes, non-confédérés, regroupe actuellement trente-neuf fédérations ou syndicats nationaux.
Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels très divers – relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : aérien, banques et finances, culture, éducation, énergie, industrie, métallurgie, Poste et télécommunication, rail, recherche, santé…
Syndicat national des journalistes (SNJ)
Le SNJ a pour mission : la défense de la profession, de la déontologie, des salaires, de l’emploi et des conditions de travail, l’information et la formation syndicale.
Transparency International France
Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes. Avec plus de 100 sections dans le monde et un secrétariat international à Berlin, nous conduisons le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité.
Nos valeurs sont la justice, la démocratie, la transparence, la redevabilité, l’intégrité, la solidarité et le courage.
L’affaire des « Biens mal acquis », relative au patrimoine français de plusieurs chefs d’Etats étrangers, et notre mobilisation sur les projets de lois qui ont suivi le choc de l’affaire Cahuzac, ont notamment montré notre capacité à porter dans le débat public le thème de la lutte contre la corruption, en France et à l’étranger.
A travers notre action, nous souhaitons contribuer à sortir par le haut de la crise de confiance qui mine aujourd’hui la démocratie française et le vivre ensemble. Cette question de la confiance dans les institutions, la parole publique et les acteurs économiques est au cœur de nos plaidoyers : sur la transparence du lobbying, sur la prévention des conflits d’intérêts, sur la protection des lanceurs d’alerte ou encore sur l’indépendance de la justice.
Ugict CGT
L’Ugict-CGT, créée en 1963, est la structure interprofessionnelle dont s’est dotée la CGT pour rassembler les cadres et professions intermédiaires.
Elle permet aux 80 000 Ingé, Cadres et Techs syndiqué·e·s à la CGT et affilié·e·s à l’Ugict-CGT de définir leurs revendications et de décider de leurs actions, elle contribue à la construction des convergences et des solidarités entre les différentes catégories de salarié·e·s. L’Ugict-CGT traite de thématiques telles que le droit à la déconnexion, la reconnaissance des qualifications, la transformation numérique, le management alternatif ou le rôle contributif de l’encadrement.
L’UGICT-CGT revendique de longue date un droit d’alerte, de refus et d’alternative, pour permettre un plein exercice de la responsabilité professionnelle. Avec Eurocadres, son organisation Européenne, l’UGICT-CGT a depuis 2014 coordonné de nombreuses coalitions pour exiger un statut pour les lanceurs d’alerte ou combattre le secret des affaires. L’UGICT a participé à la défense de nombreux lanceurs d’alerte, et notamment Antoine Deltour (Luxleaks), Stéphanie Gibaud (UBS), Céline Boussié (IME Moussaron), Alexandre Berthelot et Guylain Cabantous (Haemonetics/EFS). A l’occasion des rencontres européennes des lanceurs d’alerte qu’elle organisait en novembre 2019 à Paris, l’UGICT a édité un guide des lanceurs d’alerte.