Pourquoi nous soutenir ? Faire un don Adhérer
La crise du Covid-19 en est une bien triste illustration : qu’il s’agisse de pandémies mondiales, de catastrophes écologiques, de risques technologiques et sanitaires… il n’est pas rare que ces désastres aient été annoncés par un ou plusieurs lanceurs qui n’ont pas été écoutés. Parce qu’ils sont aux avant-postes de pratiques aux effets désastreux, les lanceurs d’alerte peuvent nous permettre d’éviter aujourd’hui les catastrophes de demain.
Par leur rôle de vigie, les lanceurs d’alerte sont les garants du respect de l’État de droit. Ils préviennent les ruptures d’égalité et appellent les décideurs publics à rendre des comptes. Protéger les lanceurs d’alerte, c’est mettre fin à l’impunité dont bénéficient encore trop souvent les plus puissants au détriment des plus faibles, et encourager une démocratie réellement participative.
Parce qu’ils cherchent à exposer la vérité, les lanceurs d’alerte travaillent avec des journalistes qui enquêtent et médiatisent les affaires. Le combat pour leur protection rejoint alors la lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse à une époque où l’indépendance des médias est vivement menacée par les intérêts politiques et économiques. Soutenir les lanceurs d’alerte, c’est se battre pour préserver ces droits humains fondamentaux.
Pour nous aider à mener nos missions en toute indépendance, vous pouvez faire un don ponctuel à la Maison des Lanceurs d’Alerte mais aussi donner tous les mois.
Les dons mensuels nous aident à prévoir nos actions et à les assurer durablement.
Ils sont essentiels pour garantir un soutien pérenne aux lanceurs d’alerte !
Saviez-vous que vous pouvez financer gratuitement la Maison des Lanceurs d’Alerte grâce à vos recherches et vos achats en ligne ?
lilo.org est un moteur de recherche français, solidaire et qui protège vos données personnelles. Bref, une alternative éthique à Google qui vous permet de faire un micro-don à la Maison des Lanceurs d’Alerte à chacune de vos recherches.
Avec Lilo Achats solidaires, vous pouvez collecter des gouttes d’eau et les reverser à la Maison des Lanceurs d’Alerte lors de vos achats sur les sites partenaires : SNCF, Intermarché, Monoprix, Boulanger, Maisons du Monde, Expedia, Norauto, Photobox… Grâce à l’extension, vous êtes informés dès que vous êtes sur un site partenaire et pouvez confirmer le versement de vos gouttes d’eau à la Maison des Lanceurs d’Alerte.
Installer le moteur de recherche lilo.org Installer l’extension Achats solidaires
En adhérant à la MLA, vous adhérez au combat qui est le nôtre et contribuez à le rendre légitime auprès de l’opinion et des décideurs publics. Votre adhésion aide à diffuser dans la société les valeurs qui sont les nôtres. Elle consolide notre appel à une meilleure protection des lanceurs d’alerte et à une pleine reconnaissance de leur rôle démocratique fondamental. Plus la Maison de Lanceurs d’Alerte comptera d’adhérents, plus grande sera notre capacité d’action et de conviction.
Pour adhérer à la Maison des Lanceurs d’Alerte, vous devez vous engager à respecter la charte et verser la cotisation annuelle qui est de :
► 10 € minimum pour les personnes non imposables
► 30 € minimum pour les personnes imposables
Vous pouvez également imprimer et nous renvoyer le bulletin d’adhésion avec votre cotisation par chèque à :
Maison des Lanceurs d’Alerte
5 rue Perrée, 75003 Paris
L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte est ouverte aux associations, syndicats ou encore fédérations ou unions, en tant qu’organisations. Si vous souhaitez adhérer en tant qu’organisation, l’approbation du Conseil d’administration est obligatoire.
L’adhésion est valable pour une année glissante : votre adhésion sera valable durant 1 an à compter de la date à laquelle vous adhérez.
En savoir plus sur la gouvernance et les statuts de la Maison des Lanceurs d’Alerte
Attention
L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte n’est aucunement liée à l’accompagnement que nous proposons aux lanceurs d’alerte. Elle n’en est ni une condition, ni une garantie et ne donne aucune priorité dans le traitement des dossiers.