En 2021, 47% du budget de fonctionnement de la Maison des Lanceurs d’Alerte repose sur des dons de particuliers et sur les adhésions de ses organisations membres. Ces dons nous permettent d’agir en toute indépendance.
Nous assurons la transparence de nos activités, de nos comptes et de l’origine de nos financements. Nous refusons les financements qui risquent de compromettre notre aptitude à examiner les problèmes librement, en profondeur et objectivement. Les activités de la Maison des Lanceurs d’Alerte sont complètement indépendantes de ses financeurs.
extrait de la charte de la Maison des Lanceurs d’Alerte
La Fondation PAS CAP ? est une fondation familiale créée en juin 2017 et basée à Carpentras. Elle agit en faveur d’une transition écologique et sociale qui promeut la solidarité et le respect de notre planète et de ses habitants.
Dans cette perspective elle souhaite soutenir les pratiques alternatives de mobilisations et d’engagements qui contribuent notamment :
Au renforcement du lien social entre la France et les pays sahéliens francophones ;
Au renforcement des liens entre actions culturelles et actions sociales ;
A augmenter la capacité de la société civile à agir de façon autonome et durable en faveur de la transition ;
Au développement de nouvelles formes de gouvernance démocratiques et participatives ;
Au développement des liens de solidarités et du vivre ensemble entre les populations
Fondations philanthropiques
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès humain (FPH)
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès humain (FPH) existe depuis 1982. De droit suisse, elle est placée sous le contrôle de l’AsSo (Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale) et son siège social se trouve à Lausanne.
La Fondation soutient, par ses dons, des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique. Par son action, la FPH veut veiller à ce que cette transition s’effectue de manière pacifique et conduise à des modes de fonctionnement de nos sociétés plus participatifs, équitables et durables.
Fondations philanthropiques
Fondation Un Monde par Tous
La Fondation Un monde par Tous a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 1996. Elle favorise les initiatives porteuses d’alternatives au système global dominant (exploitation, croissance, profit, etc.), responsable des inégalités sous toutes leurs formes et de la destruction progressive de la planète.
Les domaines sont très variés (agriculture, migration, climat, médias indépendants, communs, féminisme, anti-discrimination, entraide territoriale, auto-organisation et défense des droits des personnes opprimées, éducation populaire, etc.).
Réseaux et partenaires
Whistleblowing International Network
WIN se distingue par son approche unique de soutien aux organisations qui défendent et accompagnent les lanceurs d’alerte. L’organisation relie la communauté dédiée à la protection des lanceurs d’alerte et fédère les initiatives des organisations de la société civile à travers le monde. En tant que réseau de praticiens, WIN renforce les capacités de ses organisations participantes à réaliser leur travail de qualité et contribue à accroître leur visibilité ainsi que celle de l’alerte d’intérêt public au niveau international.
WIN collabore avec ses membres et associés pour mettre en avant l’impact positif de leurs actions et se fait un point d’honneur de valoriser leurs contributions à l’amélioration des pratiques de gouvernance dans le monde entier.
Les publications de WIN témoignent de son engagement à sensibiliser sur la protection des lanceurs d’alerte et les enjeux associés, à l’échelle mondiale. Ces travaux sont réalisés de manière indépendante ou en collaboration avec d’autres organisations.
Réputée pour la qualité de ses travaux, WIN est en mesure de recommander des experts issus de son réseau pour contribuer à des séminaires, événements et études portant sur l’alerte à l’échelle internationale. Cela garantit que les connaissances et l’expertise pratiques acquises sur le terrain nourrissent les législations, les politiques et les projets à tous les niveaux.
WIN s’engage également à partager son expertise collective en présentant des ressources stratégiques sur les questions liées à la législation et à la pratique de l’alerte, tout en explorant de nouveaux liens entre les défis et les approches propres à différentes juridictions.
The Signals Network
The Signals Network is a nonprofit and non-partisan organization working toward a more accountable world. It provides individualized services to whistleblowers who help the public hold powerful companies and interests to account.
We strive to hold power accountable through whistleblowing that exposes truth to the public, ultimately strengthening democracy. Through our resources, we aim to help workers be well informed of their rights to hold power to account. We also protect and support a selected group of whistleblowers throughout their years-long journey.
Our organization also works one-on-with journalists working with sources and whistleblowers who need extra care and support. We also help educate them on how to most effectively and carefully work with these sources so to help increase long-term impact of their stories.
We also advocate for stronger whistleblower protections and laws, and support whistleblowers in their journey to advocate for changes to policies related to the information they have revealed to the public.
Euclid Clinique du Droit de l’Université Paris Nanterre
CASE
CASE est une coalition d’organisations non gouvernementales provenant de toute l’Europe, unies par la reconnaissance de la menace que représentent les poursuites-bâillons (SLAPPs) pour les acteurs de veille publique.
UNESCO
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO) est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies (ONU), crée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.
Selon son acte constitutif, l’Unesco a pour objectif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science, et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme, et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».
Union Européenne
La Maison des Lanceurs d’Alerte est membre de l’association de préfiguration de la Maison des Médias Libres.