Je suis allée voir Lefty !  Voici ce que j’en ai pensé ! 

Le 5 octobre dernier, je me suis rendue au Théâtre Berthelot Jean-Guerrin, à Montreuil, pour découvrir Lefty ! Mise en scène par Natascha Rudolf avec la collaboration artistique de Laurent Cibien, cette pièce revisite le texte mythique de Clifford Odets, Waiting for Lefty.

Une œuvre profondément enracinée dans l’Histoire des luttes sociales

Écrite en 1935, la pièce originale d’Odets met en scène une grève de chauffeurs de taxis new-yorkais, dans un contexte marqué par la Grande Dépression. Alors que nous sommes immergés dans cette époque, une rupture inattendue survient : le présent fait irruption sur scène. Chauffeurs VTC d’Uber, soignants de l’hôpital public ou lanceurs d’alerte rejoignent les syndicalistes new-yorkais pour leur lancer : « Attendez… nous aussi, nous vivons cela ! ». La pièce établit alors un dialogue saisissant entre l’alerte de 1935 et celle de 2024, rappelant que, malgré le passage des décennies, les luttes pour la justice sociale et les droits fondamentaux restent étonnamment similaires.

Une expérience immersive et marquante

Les acteurs et actrices brisent le quatrième mur, fixant le public droit dans les yeux, comme pour nous interpeller directement. Car ici, les histoires ne sont pas de simples fictions : elles sont tirées du réel. La grève des chauffeurs de taxis new-yorkais a réellement eu lieu, et le chauffeur Uber partage son propre témoignage, tout comme les autres personnages. Les spectateur·rices ne se contentent donc pas d’être des témoins passif·ves des luttes mises en scène ; ils et elles sont invité·es à s’y engager, à se sentir concerné·es et impliqué·es.
 
En effet, pour enrichir leur travail de réécriture, Natascha Rudolf et Laurent Cibien ont rencontré des chauffeurs VTC, des soignants de l’hôpital Avicenne et un groupe de lanceurs d’alerte accompagnés par la MLA : « Ils nous ont confié leurs histoires et leurs parcours, ont commenté la pièce, relevé les correspondances et les écarts avec leur propre réalité… À partir de ce travail, qui s’est étendu sur près d’un an et demi, nous avons écrit de nouvelles scènes, intégrées au texte original, créant ainsi une rencontre entre 1935 et 2024, entre fiction et réalité. Nous avons également proposé à ceux qui le souhaitaient de monter sur scène aux côtés des comédiens professionnels. »

En quittant la salle, je me suis sentie à la fois bouleversée et galvanisée. Lefty ! n’est pas qu’une pièce de théâtre ; c’est un appel à l’action, un rappel que la lutte pour nos droits est universelle et intemporelle.

Moyra Oblitas
Responsable communication
Maison des Lanceurs d’Alerte

Vous souhaitez voir cette pièce ? Voici les prochaines dates :

🟢 Mercredi 4 et jeudi 5 décembre :
📍 Théâtre des Ilets (03) espace Boris-Vian, 27 rue des Faucheroux, 03100 Montluçon
🎟️ Billetterie en ligne : https://www.theatredesilets.fr/evenement/lefty/

🟢 Du 11 au 15 décembre :
📍9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny
🎟️ Billetterie en ligne : https://www.mc93.com/saison/lefty

🟢 Jeudi 30 et vendredi 31 janvier :
📍Centre culturel Robert Desnos, 3 Allée Jean Ferrat, Ris-Orangis
🎟️Billetterie en ligne : https://scene-nationale-de-lessonne-billetterie.mapado.com/event/370618-lefty?eventDate=1469002