La remise du premier prix « Alerte à la Une »

Vendredi 1er décembre s’est déroulée la cérémonie de remise du premier prix Alerte à la Une, qui a récompensé le média Splann! pour son enquête sur les implants contraceptifs Essure. Une mention spéciale a été remise à Disclose pour son enquête sur les relations militaires secrètes entre la France et l’Egypte.

Les journalistes d’investigation ont besoin des témoignages des lanceuses et lanceurs d’alerte pour leurs enquêtes, tout comme ces derniers ont besoin des journalistes pour rendre visibles leurs combats. C’est pour valoriser cet incontournable duo que la Maison des Lanceurs d’Alerte a lancé en 2023 le prix Alerte à la Une. L’objectif de ce prix est de rendre plus visible le rôle des lanceuses et lanceurs d’alerte dans les enquêtes journalistiques, qui contribuent à servir l’intérêt général.

Pour cette première édition, 17 candidatures ont été reçues, dont 15 étaient conformes au règlement du prix. Les membres du jury ont tous salué la très grande qualité des enquêtes reçues qui toutes témoignaient d’un grand travail journalistique.

Les lauréats de cette édition 2023

Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires chez un nombre important de femmes, et qui ont du subir une ablation des trompes pour enlever l’implant. L’enquête est à l’origine d’une alerte lancée par Isabelle Ellis, dont la santé s’est grandement dégradée à cause de l’implant, et s’appuie également sur un document interne au fabricant, transmis par une source anonyme, pointant un risque de défectuosité lié à la composition des implants.

Une mention spéciale est décernée à Disclose pour son enquête intitulée « Les mémos de la terreur » qui révèle les compromissions de la France avec la dictature d’Abdel Fattah Al-Sissi, qui vont de la surveillance de la population égyptienne à l’existence d’une opération française de renseignement qui permet depuis 2016 aux militaires égyptiens de tuer des civils soupçonnés de faire de la contrebande dans le désert occidental, entre la Libye et l’Egypte. Cette enquête à valu à Ariane Lavrilleux, une des journalistes, d’être perquisitionnée et placée en garde à vue, moyen de pression pour révéler ses sources.

Ce prix a été remis à Juliette Cabaço-Roger, journaliste de Splann!, et à Jean-Pierre Canet pour Disclose, co-réalisateur du documentaire diffusé dans Complément d’enquête. La soirée a été animée par Patrick Lefas, président de Transparency International France, Delphine Halgand, de The Signals Network et membre du jury, Ludovid Finez du SNJ-CGT et membre du jury, et Christian Dauriac, administrateur de la MLA.

Bravo à l’ensemble des candidats et merci aux animateurs et à toutes les personnes présentes pour cette belle soirée, ainsi qu’au centre Paris Anim’ Mathis pour leur accueil chaleureux. Rendez-vous en 2024 pour la 2e édition du prix Alerte à la Une !

Prev

    Crédits photos ©Sébastien Durand