Après plus de deux ans et demi de bataille, le jugement du tribunal administratif de Nancy vient d’être rendu : la sanction disciplinaire contre Anthony Smith est purement et simplement annulée.
Ce jugement confirme qu’Anthony Smith n’a fait que son métier d’Inspecteur du travail en tentant en pleine 1ère vague de Covid19 d’agir pour la protection de la santé des salariées d’une association d’aide à domicile de Reims manquant de protections.
Pour son comité de soutien, « ce jugement vient éclairer le caractère purement politique de la sanction qu’Anthony Smith a subie. Dans une collusion totale – et documentée par la presse – associant pouvoirs patronaux, politiques et hiérarchie de l’Inspection du travail, c’est en fait la violation, par l’État français, de l’indépendance des inspectrices et inspecteurs du travail (pourtant garantie par le droit international) qui apparait ici au grand jour ».
Il affirme continuer « la bataille citoyenne menée par l’ensemble de notre camp social, syndical et politique » et conclue : « unis, déterminés, nombreux, nous pouvons gagner ! »