Faut-il adhérer pour bénéficier ou faire bénéficier nos propres adhérents d'un soutien ? | Maison des Lanceurs d'Alerte

Faut-il adhérer pour bénéficier ou faire bénéficier nos propres adhérents d’un soutien ?

Qu’il s’agisse d’une organisation ou d’un individu, l’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte n’est aucunement liée à l’accompagnement que nous proposons aux lanceurs d’alerte. Cela signifie qu’une organisation adhérente peut tout à fait orienter un lanceur d’alerte vers la Maison des Lanceurs d’Alerte mais que cette adhésion n’est ni une condition, ni une garantie d’accompagnement.

L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte est fondée sur un combat partagé – celui de faire valoir l’intérêt général et l’importance de défendre les lanceurs d’alerte dans leurs propres combats – et une communauté d’intérêt. Elle vise à faire peser les revendications portées par la Maison des Lanceurs d’Alerte dans le cadre de ses actions de plaidoyer, auxquelles les organisations adhérentes sont associées en amont.

Elle permet d’intégrer un réseau de soutien pour des organisations qui portent des alertes ou font l’objet de représailles, et un cadre de collaboration pour mener des actions conjointes sur ces thématiques.