La Maison des Lanceurs d’Alerte fête ses 7 ans d’existence !

Le 22 octobre 2018,  la Maison des Lanceurs d’Alerte a vu le jour. Son lancement est né d’un constat : les lanceur·ses d’alerte sont souvent victimes de lourdes représailles, face auxquelles ils et elles se retrouvent démuni·es. La Maison des Lanceurs d’Alerte a ainsi été créée pour leur offrir soutien, protection, et pour briser l’isolement dans lequel ils et elles se trouvent. 

Sept ans plus tard, notre structure a bien évoluée. Il s’agit de la seule association en France dédiée exclusivement à l’accompagnement de celles et ceux qui osent révéler des faits qui portent atteinte à l’intérêt général. Ce chemin n’a pas été sans épreuves, mais chaque crise a renforcé notre détermination à poursuivre le combat. 

À ses fondatrices — Transparency International France, Anticor, le Syndicat national des journalistes, Bloom, la CFDT-Cadres, Sciences Citoyennes, l’Ugict-CGT, Attac, PPLAAF, l’Union syndicale Solidaires, le Pacte civique, Greenpeace, Sherpa, le CRIIGEN, le GISTI, Nothing2Hide et le Réseau Environnement Santé — se sont depuis ajoutées d’autres organisations partageant le même engagement : le SNJ-CGT, France Nature Environnement, la F3C-CFDT, la CFDT-Journalistes, la FSU, Solidaires Finances Publiques, Sud Recherche, L214, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et l’Union nationale des syndicats autonomes.

Et si la Maison des Lanceurs d’Alerte en est là aujourd’hui, c’est avant tout grâce à vous. Dès le départ, nous avons fait le choix de financer principalement nos activités grâce au soutien citoyen, afin de garantir notre totale indépendance. Chaque contribution renforce notre capacité à protéger les lanceur·ses d’alerte et fait vivre ce projet collectif au service de la démocratie.

Merci ! 

Faire un don