Nos projets


Les différentes dispositions juridiques et politiques publiques ne permettent pas une protection adéquate des lanceurs d’alerte. Qu’il s’agisse de licenciements ou d’attaques en justice, le lanceur d’alerte passe souvent par une phase de grande difficulté et qu’il ne peut gérer seul. La Maison des Lanceurs d’Alerte intervient auprès des pouvoirs publics et mobilise l’opinion publique pour améliorer la loi et rendre les dispositifs de protection des lanceurs d’alerte plus efficaces.

Lire nos communiqués


Projet SAFE for Whistleblowers

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Transparency International et ses sections nationales et partenaires, le projet SAFE for Whistleblowers vise à soutenir la mise en place d’un environnement favorable à la protection des lanceurs d’alerte dans l’Union européenne, en particulier en République tchèque, en France, en Irlande, en Lituanie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Slovaquie.


Pour une loi française plus protectrice


Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. La Maison des Lanceurs d’Alerte se mobilise pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte et la prise en compte de leurs alertes en France. En 2022, elle a obtenu l’adoption d’une loi dédiée à la protection des lanceurs d’alerte, transposant une directive adoptée en 2019 par l’Union européenne. Si cette loi constitue une avancée significative, elle reste insuffisante pour permettre une protection complète et véritable des lanceurs et des lanceuses d’alerte.

Voir les actualités liée à cette loi   Nos propositions   Lire notre analyse de la loi


Pour mettre un terme aux poursuites-bâillons


La Maison des Lanceurs d’Alerte s’associe à la mobilisation de plusieurs dizaines d’associations européennes pour mettre un terme aux poursuites-bâillons en Europe. Ces procédures abusives visant à faire taire lanceurs d’alerte, journalistes et activistes en les épuisant moralement et financièrement, se multiplient, sous des formes de plus en plus créatives. Pour les faire cesser, la Commission européenne a présenté un projet de directive le 27 avril 2022. La Maison des Lanceurs d’Alerte œuvre pour l’adoption de ce texte à l’échelle européenne et pour une déclinaison forte et ambitieuse en France.

Lire l’appel à la Commission européenne   Nos soutiens aux victimes de poursuites-bâillons   Lire notre note de positionnement


Mobilisations internationales de soutien à des lanceurs d’alerte et à leurs alliés


Exil, procédures d’extradition… le sort des lanceurs d’alerte dépasse bien largement les frontières de la France, tout comme les problèmes graves qu’ils dénoncent. À l’échelle internationale, la mobilisation de la société civile est souvent d’une aide précieuse pour mettre fin à la persécution des lanceurs d’alerte mais aussi de ceux qui les soutiennent. La Maison des Lanceurs d’Alerte s’associe ainsi à des coalitions internationales de soutien à des lanceurs d’alerte ou à des journalistes ou des activistes qui les défendent.

Jonathan Taylor Valérie Murat Julian Assange Navy Malela et Gradi Koko / PPLAAF   Karl Bär et Alexander Schiebel / Umweltinstitut Emma Reilly