Quels sont les droits et les pouvoirs des organisations adhérentes de la Maison des Lanceurs d’Alerte ?

L’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte permet d’intégrer un réseau de soutien pour des organisations qui soutiennent des lanceurs d’alerte, portent des alertes ou font l’objet de représailles. Elle offre un cadre de collaboration pour mener des actions conjointes sur ces thématiques.

Les adhérents, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, participent à l’Assemblée Générale annuelle de la Maison des Lanceurs d’Alerte et élisent les adhérents « personnes physiques » membres du Conseil d’Administration (1/3 des membres).

Les adhérents reçoivent régulièrement des informations sur l’activité de la Maison des Lanceurs d’Alerte et peuvent partager, dans cette lettre, leur propre actualité concernant les lanceurs d’alerte ou les alertes qu’ils portent.

Les adhérents personnes morales peuvent candidater pour faire partie du Collège d’orientation stratégique qui élit les membres « personnes morales » du Conseil d’Administration (2/3 des membres) et les membres du Bureau. Les adhérents membres du Collège d’orientation stratégique sont invités à participer aux réflexions stratégiques de la Maison des Lanceurs d’Alerte lors de temps dédiés. Ils reçoivent régulièrement des invitations à participer aux actions de plaidoyer menées par la Maison des Lanceurs d’Alerte.