Nous étions réunis à l’espace Reuilly (Paris 12e) pour une soirée inédite : l’aboutissement du travail de près de 100 médias et organisations en réponse aux Etats généraux présidentiels de l’information, officiellement lancés le 3 octobre par l’Elysée. « Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires » tel était le titre de cette réunion publique, aboutissement de semaines de travail et d’échanges entre les participants.
Quatre groupes de travail ont été constitués ont mis en ordre les nombreuses propositions de réformes d’un système médiatique aujourd’hui déconnecté voire rejeté par ses publics. Il ne s’agissait pas pour ces 100 participants de mettre seulement leur signature sous un texte, mais de tenter de construire ensemble, malgré leur diversité et leurs désaccords légitimes, une plateforme commune de réformes urgentes et indispensables. La Maison des Lanceurs d’Alerte a participé au groupe de travail sur les droits des journalistes.
59 propositions de réforme de notre système d’information ont été formulées, que vous pouvez retrouver ici :
Ces propositions ont pour but de montrer l’urgence de réformer notre système d’information, dont la dégradation ne cesse de s’accélérer. Ensuite, la nécessité de stopper les offensives multiples lancées par les puissances politiques et économiques contre un journalisme indépendant, d’intérêt public et au service des citoyennes et citoyens. Enfin, l’obligation commune de reconstruire une relation de confiance avec l’ensemble de nos publics. Pendant que les haines et les discours d’exclusion prolifèrent dans certains médias de masse, la défense d’une presse indépendante au service de toutes et tous est une condition de la vitalité démocratique de notre pays.
Vous pouvez voir ou revoir la vidéo de cette soirée ici : https://www.youtube.com/live/3b2Zt90dS4k