Maison des Lanceurs d'Alerte : le Collège des fondateurs se transforme et s'élargit | Maison des Lanceurs d'Alerte

Maison des Lanceurs d’Alerte : le Collège des fondateurs se transforme et s’élargit

La Maison des Lanceurs d’Alerte a été créée en 2018 par 17 associations et syndicats afin d’apporter aux lanceurs d’alerte une aide juridique, psychologique, médiatique, financière ou encore sociale. Elle plaide pour une amélioration de leurs droits, et des dispositifs qui les protègent, et œuvre à faire valoir une véritable culture de l’alerte et de la responsabilité. Elle ouvre aujourd’hui ses instances à de nouvelles organisations (associations, syndicats, fédérations…). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 avril.

Les violations de l’intérêt général diminuent lorsque celles et ceux qui les commettent savent qu’elles ou ils auront à rendre des comptes. Nous croyons en la vertu de la transparence, de la liberté d’expression, de la déontologie et de la responsabilité comme principes pour demander des comptes aux gouvernants et décideurs et pour mettre en œuvre une démocratie ouverte et pluraliste.

extrait de la Charte de la Maison des Lanceurs d’Alerte, 28 mars 2019

 

 

Après 2 ans et demi d’existence et de structuration, la Maison des Lanceurs d’Alerte renouvelle ses instances dirigeantes et ouvre ses portes à de nouvelles organisations soucieuses de défendre l’impératif démocratique qu’est la protection des lanceurs d’alerte et le soutien à leurs alertes. Le Collège des fondateurs, instance qui définit, aux côtés du Conseil d’Administration, les orientations stratégiques de la Maison des Lanceurs d’Alerte, se transforme et devient le Collège stratégique. Il élira, en mai, les nouvelles organisations membres du Conseil d’administration et se réunira pour un séminaire stratégique dès que les conditions sanitaires le permettront.

 

Être adhérent, c’est…

 

Corruption, atteintes à l’environnement, à la santé, à l’intégrité, maltraitances et violences institutionnelles, maltraitance animale, risques technologiques, fraude scientifique… La diversité des alertes accompagnées par la Maison des Lanceurs d’Alerte appelle à diversifier les champs d’intervention des organisations qui la composent. La Maison des Lanceurs d’Alerte lance donc un appel à adhérer et à rejoindre le Collège stratégique à destination des organisations (associations, syndicats, fédérations…) qui partagent son objectif : faire valoir l’intérêt général et l’importance de soutenir les lanceurs d’alerte dans leurs combats.

 


Nous invitons les associations, syndicats, fédérations, organismes souhaitant adhérer à la Maison des Lanceurs d’Alerte et participer au Collège stratégique (et éventuellement au Conseil d’administration) à candidater avant le 18 avril. Comme le prévoient nos statuts, les adhésions et candidatures seront étudiées par le Conseil d’administration actuel début mai pour validation. Les candidats souhaitant intégrer le Collège stratégique et le Conseil d’administration (CA) sont d’ores et déjà invités à retenir la date du 20 mai 2021, 18h30 pour la mise en place du nouveau CA.

Les adhésions ne sont pas ouvertes aux entreprises et aux collectivités territoriales.

 

En savoir plus sur l’adhésion

 

Accéder directement au formulaire de candidature

 

 

 

 

Faire un don