Soutenir
[REPLAY] Quels droits pour les lanceurs d'alerte en France ? | Maison des Lanceurs d'Alerte

[REPLAY] Quels droits pour les lanceurs d’alerte en France ?

Rediffusion du webinaire organisé par la Maison des Lanceurs d’Alerte le 17 décembre 2020 sur l’état des lieux du droits français en matière de protection des lanceurs d’alerte.

 

Adoptée en 2016, la loi Sapin 2 a significativement fait évoluer les droits des lanceurs d’alerte en France. Elle compte aujourd’hui parmi les lois les plus protectrices mais présente encore plusieurs limites auxquelles la directive votée par l’Union Européenne en 2019 devrait, en partie, remédier.
 
Face à une législation souvent très complexe et peu compréhensible, il est difficile pour les personnes souhaitant lancer l’alerte de savoir quelles démarches accomplir. Être informé de ses droits est pourtant un préalable indispensable pour se protéger et se prémunir contre les représailles.
 
Droit du travail, devoir de vigilance mais aussi devoir de réserve, liberté d’expression et d’information, secrets professionnels… Lors de ce webinaire, les juristes de la Maison des Lanceurs d’Alerte font la lumière sur la législation applicable, ses limites et répondent à vos questions sur les droits et les risques auxquels s’exposent les lanceurs d’alerte.

 

Voir en replay